Prospectus
Français
FRL1W : Français
Ce cours permet à l’élève de développer et de consolider les connaissances et les habiletés fondamentales en matière de lecture, d’écriture et de communication orale et visuelle. Tout au long du cours, l’élève améliore ses compétences en matière de littératie médiatique et de littératie critique, tout en développant et en mettant en pratique des compétences transférables, y compris la littératie numérique. L’élève établit des liens entre ses expériences vécues et la société, et elle ou il élargit sa compréhension de l’importance de la langue et de la littératie à travers le curriculum.
FRA1L : Français (cours à échelon local)
Ce cours porte sur l’acquisition des habiletés de base essentielles en communication orale, en lecture et en écriture. Dans le but d’améliorer sa littératie et sa numératie, l’élève prend part à des activités concrètes qui l’amèneront à communiquer avec clarté dans un français correct. (Disponible seulement sur recommandation de l'enseignante ou l'enseignant ÉS)
English
EAE1W: English
This course is designed to be inclusive of all students in order to facilitate their transition from the elementary grades to the secondary level. It offers opportunities for all students to build a solid foundation in language and literacy, broaden their knowledge and skills, and develop their identities as critically literate learners. This approach allows students to make informed decisions in choosing future English courses based on their interests, and in support of their future plans for apprenticeship training, university, college, community living, or the workplace.
In the Grade 9, Locally Developed English course, students develop and apply the communication skills of speaking, listening, reading and writing, as well as their knowledge of language conventions, making connections between informational, literary, and media texts under study, and their personal experience. (Disponible seulement sur recommandation de l'enseignante ou l'enseignant ÉS)
Mathématiques
MTH1W : Mathématiques
Ce cours permet à l’élève de consolider et de continuer à développer sa compréhension des concepts mathématiques liés aux sens du nombre et des opérations, à l’algèbre, au sens de la mesure, à la géométrie, aux données, aux probabilités et à la littératie financière. L’élève utilise les processus mathématiques, la modélisation mathématique ainsi que le codage pour donner un sens aux mathématiques étudiées. De plus, l’élève met en application sa compréhension des mathématiques dans des situations de la vie quotidienne sensibles et adaptées à la culture. L’élève continue à améliorer ses compétences en raisonnement mathématique, y compris le raisonnement proportionnel, le raisonnement spatial et le raisonnement algébrique, tout en résolvant des problèmes et en communiquant sa pensée.
MAT1L : Mathématiques (cours à échelon local)
Ce cours porte sur les compétences mathématiques essentielles utilisées dans la vie quotidienne. À l’aide de matériel concret et d’outils technologiques, l’élève approfondit des concepts de base en mathématiques et les applique dans le contexte du monde du travail et des finances personnelles. Tout le long de ce cours, l’élève fait appel à l’estimation et au calcul afin d’en arriver à effectuer des choix judicieux. En partant d’opérations de base, elle ou il développe certains automatismes tels que le calcul mental de nombres, dans le but de mieux comprendre les notions qui lui sont présentées. (Disponible seulement sur recommandation de l'enseignante ou l'enseignant ÉS)
Sciences
SNC1W : Sciences
Ce cours permet à l’élève de développer sa compréhension des concepts liés à la biologie, à la chimie, à la physique et aux sciences de la Terre et de l’espace, et de faire des rapprochements entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement. Tout au long du cours, l’élève développera et améliorera ses habiletés liées aux STIM en utilisant une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour examiner des concepts et mettre en application ses connaissances dans diverses situations de la vie quotidienne. L’élève poursuivra le développement de ses compétences transférables tout en acquérant une culture scientifique en tant que citoyenne ou citoyen du monde.
Ce cours porte sur des concepts et des habiletés scientifiques à l’aide d’activités concrètes et pertinentes liées aux domaines de la santé, de la sécurité, des sciences au quotidien et de l’actualité scientifique. L'élève fera le lien entre les concepts scientifiques étudiés en salle de classe et des situations dans son quotidien qui font appel aux sciences. (Disponible seulement sur recommandation de l'enseignante ou l'enseignant ÉS)
Géographie
CGC1W : Enjeux géographiques du Canada
Ce cours s’appuie sur l’apprentissage de la 7e et de la 8e année en géographie. Dans ce cours, l’élève explore les relations au sein des systèmes naturels et humains au Canada et entre ceux-ci, ainsi que les façons dont ces systèmes interagissent avec d’autres parties du monde. L’élève examine également des enjeux environnementaux et économiques, ainsi que leur incidence sur divers secteurs, y compris les ressources naturelles, les industries, les carrières, l’utilisation et l’aménagement responsable du territoire et la durabilité. De plus, l’élève explore les liens que diverses communautés et individus établissent avec l’environnement physique et entre eux partout au Canada, y compris les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit relatives à ces liens. L’élève met en application les concepts de la pensée critique en géographie et utilise le processus d’enquête et les technologies géospatiales tout au long de ses enquêtes.
Religion
HRE10 : Enseignement religieux
Ce cours traite de l’habileté à se questionner et à réfléchir sur certaines situations que vit l’élève de cet âge, soit la recherche d’identité, les relations avec les autres, la réalité de Dieu, la sexualité, le désir de liberté et de vérité et la quête de sens. Le cours permet à l’élève de réfléchir et d’articuler une vision de Dieu, de la personne humaine et du monde en se référant à la tradition catholique toujours dans le but de l’aider à s’épanouir et à réaliser sa contribution à la construction de la société.
Arts
ADA1O : Théâtre (cours ouvert)
Ce cours permet d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en théâtre pour réaliser et présenter des travaux d’interprétation et d’écriture dramatique ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes de représentation à travers l’histoire (p.ex. mime, monologue, commedia dell’arte, mise en lecture), l’élève acquiert des connaissances et développe son sens d’appartenance à la francophonie. Les aspects, techniques ou composantes du travail d’interprétation et d’écriture dramatique lui permettent de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour non seulement jouer le répertoire étudié mais aussi pour personnaliser son travail en classe.
AMG1O : Guitare classique (cours ouvert)
Ce cours permet d'apprendre à jouer de la guitare classique, à lire la musique dans tous ses genres – pop, rock et folklorique, mais davantage musique pour guitare classique. L'élève interprétera des pièces musicales en préparation pour
le Niveau 1 du Conservatoire Royal de Toronto jusqu'à des pièces des Niveaux 2 et 3. Ce cours développe l'habileté technique à l'instrument, la performance, l'improvisation et la composition.
AMK2O : Clavier (cours ouvert — 10e année)
Ce cours permet à l'élève débutant d'apprendre à jouer du piano, à lire la musique dans tous ses genres – pop, rock, classique et folklorique, et à interpréter des pièces musicales à partir du niveau fondamental jusqu'au Niveau 1 (Conservatoire Royal de Toronto). Ce cours développe l'habileté technique à l'instrument, la performance, l'improvisation et la composition; alors, il encourage la pensée créative, l'écoute perspective, la sensibilisation aux conventions musicales et à l'histoire de la musique, ainsi que l'identité musico-culturelle de l'élève.
AMU1O : Musique instrumentale (cours ouvert)
Ce cours permet d’utiliser les processus de création et d’analyse critique pour réaliser et présenter des travaux d’interprétation, d’improvisation et de composition ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes et styles de musique à travers l’histoire, l’élève acquiert des connaissances et développe son sens d’appartenance à la francophonie. Les techniques ou les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de composition permettent de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour jouer le répertoire étudié et personnaliser son travail en classe.
AVI1O : Arts visuels (cours ouvert)
Ce cours permet d’utiliser les processus de création et d’analyse critique pour réaliser et présenter des travaux d’atelier ainsi que pour aider à l’organisation d’expositions. En étudiant plusieurs œuvres de l’histoire de l’art (p.ex. la Préhistoire, les civilisations anciennes, de l’art canadien du XXe siècle et de l’Ontario français), l’élève développe son sens d’appartenance à la francophonie. Les aspects, modes d’expression, matériaux et techniques permettent de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour personnaliser son travail en classe.
ASM2O : Arts médiatiques (cours ouvert — 10e année)
Ce cours permet d’utiliser les processus de création et d’analyse critique pour réaliser et présenter son travail en arts médiatiques ainsi que pour aider à l’organisation d’expositions, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. À partir de plusieurs œuvres en arts médiatiques (p.ex. de genre photonique, participatif et cinétique), l’élève se familiarise avec les aspects, les pratiques, les matériaux et les techniques, développe ses habiletés et acquiert des connaissances lui permettant d’exprimer son identité dans son travail et dans la francophonie.
Éducation physique
PPL1O : Éducation physique ( cours ouvert)
Ce cours permet d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés.
PAL1OB : Ballon panier ( cours ouvert)
Ce cours permet d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques en lien avec le ballon panier, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Ce cours aidera à développer ses habiletés du tir et du dribble ainsi que plusieurs autres habiletés en basketball..
PAF1OL : Lutte (cours ouvert)
Ce cours de lutte est axé sur la participation active des élèves. L’élève adopte des attitudes positives envers la lutte, et il ou elle sera mieux en mesure d’assumer la responsabilité de sa santé en acquérant de nouvelles habiletés et en améliorant ses habiletés existantes.
PAL1OG : Soccer (cours ouvert)
Ce cours permet de promouvoir et de garder l’intérêt dans le soccer en développant la discipline personnelle, l’altruisme au sein d’une équipe et de bonnes habitudes de vie. Le cours vise également à améliorer et maintenir les aspects techniques et tactiques du jeu. L’apprenant sera évalué au début du cours pour déterminer son niveau et définir les objectifs à atteindre. Son progrès sera évalué sur les habiletés techniques et ses tactiques du jeu.
PAL1OH : Hockey (Académie de hockey - cours ouvert)
L'Académie de Hockey est un programme de développement des habiletés au hockey autorisé par Hockey Canada aux élèves de la 7e et 10e année. L'élève développe des habiletés de hockey (patinage, passes et tirs), étudie la théorie, et fais du conditionnement physique dans une ambiance francophone pendant les heures de classe. L'horaire permet l'intégration de certaines matières en lien avec le curriculum de l'Ontario. Communiquer avec Mme Gorham pour les détails.
Technologie
TAS1O : Technologies et métiers spécialisés
Ce cours pratique permet à l’élève d’explorer davantage le processus de design en ingénierie et d’approfondir les connaissances et les compétences en technologie acquises au cours des années d’études précédentes. L’élève conçoit et crée de façon sécuritaire des prototypes, des produits et/ou des services à l’aide d’outils et de technologies liés à diverses industries. Tout en réalisant des projets afin de répondre à des problèmes de la vie quotidienne, elle ou il met en application des concepts technologiques comme les mesures de précision, ainsi que les normes en matière de santé et sécurité. De plus, l’élève commence à explorer les itinéraires d’études ainsi que les programmes d’apprentissage et de compétences professionnelles, y compris ceux liés aux métiers spécialisés, pouvant mener à diverses carrières.
TXJ1O: Coiffure et esthétique, et métiers spécialisés
Ce cours exploratoire présente aux étudiants les concepts et les compétences liés à la coiffure et à l'esthétique, y compris les applications pour les cheveux, les ongles et les soins de la peau. Les étudiants développeront une conscience des enjeux environnementaux et sociétaux connexes et commenceront à explorer les parcours secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans le domaine.
TFJ1O: Hôtellerie et tourisme, et métiers spécialisés
Ce cours exploratoire présente aux étudiants les concepts et compétences liés à l'hôtellerie et au tourisme en se concentrant sur les domaines de la manipulation des aliments, de la préparation des aliments, de l'origine des aliments, de la planification d'événements et du tourisme local. Les étudiants développeront une conscience des enjeux environnementaux et sociétaux connexes et commenceront à explorer les parcours secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans le domaine.
Espagnol
LWSBD : Espagnol niveau 1 (cours théorique - 10e année)
Ce cours présente les éléments nécessaires pour communiquer avec des locuteurs étrangers. En participant à des activités culturelles et en utilisant les ressources technologiques, l’élève explore divers aspects de la culture des pays où l’espagnol est parlé, notamment les coutumes, la musique et la cuisine.